activités

C’est par le jeu que l’enfant se développe. Il est important de laisser à l’enfant le temps de jouer et de se reposer, de lui permettre d’alterner activités planifiées et activités libres.

Pendant le moment de regroupement, chaque matin au cœur du canapé forestier, l’enfant est invité à participer à ce rituel important qui représente un repère car il a lieu chaque jour. L’objectif de ce moment de regroupement est de se dire bonjour et de prendre conscience des personnes présentes, en les nommant en chantant. L’enfant est ainsi sensibilisé à l’appartenance à un groupe. Ce moment permet également à l’enfant d’apprendre des chansons, faire des rondes ou tout simplement d’être en compagnie de ses camarades.

Le jeu libre, les promenades dans la forêt ainsi que la découverte de la nature environnante constituent une grande partie des journées en forêt.   L’enfant cherche spontanément des éléments naturels et joue avec. L’équipe éducative crée un climat qui permet à l’enfant de s’approprier ce moment d’expérimentation et d’éprouver du plaisir.

Chaque jour différentes activités en lien avec la nature sont proposées aux enfants. L’enfant a le choix d’y participer.

Le jeu libre :

Le cadre naturel invite les enfants à faire des expériences d’une variété illimitée.

Autour du canapé forestier les enfants créent des jeux avec des trésors de la nature tels que des bâtons, des pierres, des feuilles, des lianes, etc. Les enfants inventent ensemble des jeux d’imitation de la vie quotidienne (papa et maman, jouer à aller à l’école, faire un pique-nique).

Sans jouets, les enfants mettent en scène des histoires sorties de leur imaginaire. Celles-ci développent leur créativité et leur permettent de structurer leurs idées dans l’espace.

En dehors des moments structurés les enfants sont libres de courir, sauter, contempler, sentir ou se reposer s’ils en ont besoin.

Les livres :

Le livre, outil essentiel dans le développement de l’enfant, a une place importante. Que ce soit à travers les albums, les documentaires ou les livres de contes, il est important que l’enfant ait dès son plus jeune âge un lien avec le livre pour se constituer une culture littéraire.  Un bain linguistique, est primordial pour l’apprentissage de la langue et pour un plaisir qui durera toute sa vie.  De plus, durant les trajets en train et en bus, plusieurs lectures sont proposées aux enfants.

Les promenades :

Nous organisons régulièrement une promenade dans la réserve naturelle: dans la forêt, au bord de la rivière l’Allondon, à travers les champs, dans les bois avoisinants. Ces promenades permettent aux enfants de les sensibiliser aux multiples merveilles qui les entourent. Elles permettent aux enfants de s’immerger pleinement à travers les saisons qui défilent et invitent les enfants, en période de froid, à se mettre en mouvement afin de se réchauffer.

Contempler la nature et l’observer finement :

Durant chaque saison, les enfants observent les arbres et la nature entourant le canapé forestier. Ils sont amenés à récolter de petit éléments naturels (marrons, noisettes, fleurs, feuilles, bâtons, frênes, glands,..). Cela leur permet de faire des comparaisons de forme pour mieux identifier ces éléments.

Observer les animaux:

Durant les promenades, les enfants rendent visite aux chevaux et aux abeilles. Ecureuil, reinette rousse, chevreuil, salamandre, limace, escargot et cordonniers sont des animaux et insectes que les enfant prennent le temps d’observer. Une souris habite dans le canapé forestier, nous l’avons baptisée « Javotte » et un rouge gorge vient s’y poser régulièrement lorsque nous sommes tous à l’intérieur, il a plaisir à grignoter les miettes qui restent au sol.

Découvrir les insectes et les petites bêtes:

Les enfants découvrent quotidiennement des insectes divers tels que des scarabées, sauterelles, cordonniers par milliers, chenilles, mille-pattes, escargots et limaces. A chaque fois, nous invitons les enfants à respecter ces insectes et ces petites bêtes en les laissant libre et en prenant le temps de les contempler.  

Les activités pour le bien commun :

Nous proposons aux enfants de participer aux activités d’utilité collectives comme aller chercher de l’eau à la fontaine, chercher de la sciure pour les toilettes sèches ou rapporter du bois pour le feu. Notre objectif est de les rendre attentif aux besoins de la collectivité et qu’ils prennent conscience de l’importance de l’entraide. Par l’action, les enfants prennent ainsi conscience des ressources alentours.

Les activités sensorielles :

La nature nous appelle à mettre tous nos sens en éveil pour sentir le vent, voir les feuilles tomber des arbres, entendre l’eau couler à la rivière, écouter le chant des oiseaux, toucher de la mousse, les arbres, les bogues de châtaignes, l’herbe mouillée et goûter les noisettes, la ciboulette et les faînes.

Les activités motrices :

Dans la nature les terrains présentent des irrégularités. Marcher sur ces terrains développe, entre autres, la coordination motrice. Petit à petit, avec l’expérience, les enfants apprennent à évaluer les différentes qualités de terrains et d’adapter leur façon de marcher. Si une racine est mouillée elle sera glissante. Les enfants grimpent et marchent sur des troncs, sautent sur des pierres, marchent sur des ponts, des rochers, dans la rivière à pied nus et sur de la mousse et de la paille, à la belle saison. Ils s’exercent à monter et descendre des pentes raides. Ces différents exercices moteurs les aide à développer une sensibilité autre en marchant et en se couchant sur différentes textures.

Deux balançoires ont été fabriquées à l’aide de lianes par les membres de l’équipe éducative. Celles-ci sont très appréciées des enfants.

Des cordes tendues entre les arbres, formant ainsi une toile d’araignée géante, sont installées ponctuellement et permettent aux enfants d’exercer leur équilibre.

Un parcours moteur a été installé et construit par l’équipe éducative, dans la prairie en face de la crèche, avec des troncs d’arbres. Enfants et équipe éducative ont contribué à l’élaboration de ce parcours moteur et tous ont apprécié cette activité motrice.

La cuisine simple sur le feu :

Durant la saison hivernale, un petit feu au milieu du canapé forestier permet de se réchauffer. Celui-ci permet de griller des châtaignes, des amandes et des noisettes dans une casserole et de faire éclater du pop-corn. Les enfants observent comment faire un feu, ils contribuent à l’élaboration en amenant du petit bois aux adultes présents. Pour la sécurité des enfants, des règles claires ont été mise en place lorsque les enfants sont présents dans le canapé forestier. De plus, le foyer est délimité par de pierres permettant d’assurer une sécurité.

Les activités chansons, comptines et jeux tous ensemble :

Les moments de rassemblement dans le canapé forestier, autour d’un chant, d’une histoire, d’une mélodie, d’une musique et de rondes sont des repères importants pour les enfants. Ces moments permettent à tout le monde d’acquérir l’appartenance au groupe. Durant ce moment nous partageons les nouvelles du groupe, de la nature et proposons les activités du jour.

 Les activités artistiques :

Des animations artistiques sont proposées aux enfants, en lien avec la nature, telles que collage d’éléments naturels trouvés par les enfants dans la forêt, confection de couronnes de feuilles, décoration de la roulotte avec les feuilles d’automne ramassées, impressions d’éléments naturels (écorces d’arbres et feuilles) sur papier et empreintes de feuilles d’automne en peinture, terre d’argile, etc.

L’équipe éducative propose des animations artistiques aux enfants de manière quotidienne.

Un espace de création a été aménagé au centre Pro Natura avec des pinceaux, des rouleaux, de la gouache, des néo-colors et des crayons afin d’allier création artistique et éléments naturels.