notre éco-crèche en forêt

subventionvdg_couleur_gd

L’éco-crèche en forêt La Bicyclette est un lieu d’accueil préscolaire, accueillant également des écoliers ou des enfants en Instruction En Famille (IEF) jusqu’à l’âge de 8 ans, qui se tient presque exclusivement en plein air, en toute saison et par tous les temps. Les enfants et les éducateurs passent la journée à l’extérieur immergés dans la nature. Seul un habitat léger – une roulotte – permet de s’abriter en cas de besoin et pour le moment de la sieste.

A La Bicyclette, l’écologie a une place centrale: les enfants sont sensibilisés dès leur plus jeune âge au respect de la nature. De plus, le quotidien est pensé et vécu de manière à minimiser l’impact sur l’environnement.

Dans le cadre de l’éco-crèche en forêt La Bicyclette, le projet pédagogique est fondé sur trois valeurs principales qui donnent un sens à l’action éducative : la nature, l’écologie, le fait que l’enfant soit un être unique

La Bicyclette:
* offre un accueil d’une capacité de 16 enfants de 2 ½ à 8 ans (4P) du lundi au vendredi
* offre aux enfants et professionnels un cadre naturel et sain, dans le respect de la nature et en accord avec les préceptes du développement durable
* sensibilise au quotidien les jeunes enfants à la protection de l’environnement par des gestes simples.

Cette initiative répond à la forte demande de places de garde pour les jeunes enfants dans le canton de Genève et à la nécessité d’agir de façon responsable pour nos enfants et notre environnement.

Ainsi, tout en réduisant son impact environnemental et financier, notre crèche en forêt répond aux besoins de l’enfant en favorisant le mouvement et l’exploration. De plus, les experts s’accordent à dire que l’enfant qui joue quotidiennement en plein air est en meilleur santé, alors profitons-en!