équipement de l’enfant

Il est demandé de consulter les prévisions météorologiques afin d’habiller l’enfant en conséquences. L’enfant passe chaque jour au moins 3 heures dehors, il est donc nécessaire pour lui d’avoir à tout moment un équipement approprié. L’expérience montre que les vêtements de bonne qualité valent la peine. Il est également important pour chaque enfant d’avoir des vêtements qu’il peut salir. De plus, il sera demandé un trousseau de rechanges qui restera dans la roulotte.

  • Printemps et automne

L’enfant doit être équipé de bonnes chaussures imperméables et confortables, d’une veste et d’un pantalon imperméables.

  • Hiver

En hiver, nous recommandons les imperméables pour la couche extérieure (imperméable à l’eau et à la neige et plus facile à nettoyer). L’enfant doit être habillé chaudement : veste, plusieurs couches (pull, t-shirt et sous vêtement thermiques), imperméable, gants imperméables, plusieurs paires de chaussettes, pantalon imperméable, gants et chaussettes de réserve.

  • Été

Pour bien se protéger du soleil, l’enfant a besoin d’un chapeau ou d’une casquette, de crème solaire et de lunettes de soleil si nécessaire. L’enfant doit être équipé de chaussures et vêtements confortables.

  • Pluie

Bien que les vêtements en caoutchouc  100% étanches, ne soient pas respirables (donc l’enfant sue plus facilement), nous les recommandons tout de même, car ils sont plus résistants et en même temps parce que les enfants se mettent par terre pendant les jeux, s’assoient, roulent ou glissent. La forêt reste humide même plusieurs jours après la pluie.

  • “Principe de l’oignon”

Le « principe de l’oignon » est basé sur le port de plusieurs couches superposées, de sorte que, selon les besoins, des couches peuvent être enlevées de manière individuelle. En hiver, des sous-vêtements thermiques ou de laine (pour la peau sensible mélange laine-soie) sont recommandés. Un pantalon de pluie imperméable et veste comme couche la plus externe peut être utilisée toute l’année.

  • Sac à dos 

Pendant les sorties dans la forêt, chaque enfant amène son sac à dos avec l’équipement nécessaire pour la matinée : gourde d’eau ou tisane, doudou et habits de rechange (selon la saison). L’enfant apprend à prendre soin de ses affaires (ne pas oublier son sac dans la forêt) et prend l’habitude de les porter ceci dans un but éducatif.

L’équipe éducative veille également au poids des sacs qui doivent représenter 10% du poids de l’enfant. Elle allège au besoin le sac et s’engage à porter le complément.

L’équipe éducative informe régulièrement les parents des activités prévues. Les parents sont encouragés à acheter tout l’équipement nécessaire pour leur enfant. Des échanges et des bourses aux vêtements entre les familles sont également prévus.

Un document complet sera fourni aux parents au moment de l’inscription ou sur demande.