informations

ÂGE
Nous accueillons des enfants de 2 ½ à 8 ans (4P).

LIEU
La Bicyclette est basée au Vallon de l’Allondon à Dardagny (GE). Le transport en groupe est organisé par les éducatrices. Vous n’avez qu’à amener votre enfant à la gare Cornavin où l’équipe de La Bicyclette s’occupe de tout. Il est également possible d’amener votre enfant directement à Dardagny.

Le transport en train, comment ça marche ?  C’est tout simple. Vous amenez votre enfant à la gare le matin entre 8h et 8h15. Accompagné par des éducatrices, il prendra le train pour La Plaine (15 minutes de trajet) et ensuite la ligne P (20 minutes environ) jusqu’à Dardagny. Il passera une journée magnifique dans la nature et l’air frais. A 15h12, vous revenez à la gare pour récupérer votre enfant (probablement couvert de boue et bien fatigué). Et voilà !

JOURS
Dès le 29 août 2016, la crèche est ouverte du lundi au vendredi. L’enfant a la possibilité de venir de 1 à 5 jours par semaine. Afin de favoriser une vie de groupe harmonieuse et une bonne intégration de votre enfant, il est recommandé de l’inscrire au minimum 2 jours par semaine.

HORAIRES
La crèche est ouverte de 8h à 15h30, avec le repas de midi et la sieste. Nous sommes conscients qu’un tel accueil ne répond pas aux besoins des parents qui travaillent et ne peut, par conséquent, être considéré comme unique mode de garde. Nous ne pouvons pas proposer la même amplitude d’ouverture qu’une crèche classique. En effet, rester dehors plus de 6 heures de suite est trop fatigant pour l’enfant et ceux qui les encadrent. L’accueil en forêt que nous proposons est donc à combiner avec un autre mode de garde. Bien évidemment, nous continuons et continuerons, avec votre aide, à chercher des solutions afin que La Bicyclette se développe et réponde au mieux à vos besoins.

TARIFS
La Bicyclette est une association à but non lucratif. Elle ne souhaite pas devenir une crèche privée. Pour bien fonctionner, elle a besoin du soutien financier des communes et de l’État, comme les crèches traditionnelles. Nous demandons également des subventions auprès des fondations privées. Nous croyons fortement pouvoir obtenir assez de financement pour pouvoir offrir aux familles des tarifs égaux à ceux des crèches subventionnées par la Ville et communes.

Le tarif varie selon le lieu d’habitation de l’enfant. Pour le moment, la Ville de Genève subventionne cinq places pour les enfants inscrits et habitant Ville de Genève.

Pour indication, voici les tarifs pour l’année scolaire 2016-2017*:

Screenshot 2017-02-10 16.06.59

* Nous sommes en attente de réponse pour plusieurs subventions et dons, pour l’année scolaire 2017-2018. 

Si vous souhaitez réserver une place pour votre enfant, veuillez remplir le formulaire ci-dessous:

https://docs.google.com/forms/d/1bY6UoAu_Hz5JLXB_57Yz1iyXB0Eko0ulUlR343e-dY8/edit

Nous enregistrerons automatiquement votre demande et reviendrons vers vous le plus rapidement possible.

COMMUNES
La Bicyclette accueille des enfants de toutes les communes (les enfants du canton Vaud et de la France sont également bienvenus). Nous avons obtenu un soutien financier de la Ville de Genève et de la commune de Dardagny pour l’année scolaire 2015-2016. Nous avons contacté toutes les 45 communes du Canton de Genève afin d’obtenir des subventions comme des crèches classiques. Nous attendons leurs réponses. N’hésitez pas à annoncer votre intérêt à La Bicyclette à votre commune!

TRANSPORT
L’enfant peut être amené directement sur le site (code GPS 46°13’02.0″N 5°59’45.1″E, à Dardagny). Il y a une éducatrice dès 8h pour le recevoir : 8h – 8h40 : arrivées ; 15h10 – 15h25 : départs. Les parents ont également la possibilité d’amener l’enfant à la gare Cornavin à Genève. Deux éducatrices accompagnent les enfants dans le train et bus jusqu’à Dardagny.

matin :
8h: arrivée et accueil des enfants (soit directement à la crèche à Dardagny entre 8h00 et 8h45, soit à la Gare Cornavin)
8h17 : trajet en train puis en bus depuis la gare Cornavin jusqu’au Vallon de ’Allondon, à Dardagny

après-midi :
14h25 : départ du bus en direction de la gare Cornavin
15h30 : départ des enfants – fermeture